Un IPC pour Industrial Personnal Computer ou PC industriel est un pc adapté aux milieux composés d’un environnement difficile. Les IPC se trouvent dans de nombreux endroits qui possèdent des caractéristiques environnementales contraignantes pour l’informatique et principalement pour des problématiques liées aux vibrations, températures extrêmes, exposition à des matières corrosives, fort taux d’humidité, poussière, …
Le pc industriel doit résister à des environnements difficiles, il doit aussi parfaitement s’intégrer en termes de taille et de positionnement dans le système qui lui est destiné.
Montage
Il existe des PC de toutes les tailles et qui peuvent se positionner dans de nombreux logements. De plus certains PC sont adaptés pour des montages particuliers comme :
Montage VESA
Montage Rail-DIN
I/O Module
Un PC industriel à pour objectif de piloter des processus à l’aide de logiciels spécifiques. Il est équipé de ports (Entrees TOR /ANA) adaptés au milieu industriel qui lui permettent de communiquer avec les machines et automates à l’aide de protocoles standardisés.
les protocoles suivants:
Modbus
Profibus / Profinet
CAN
Les différents types de PC industriels
PC Fanless
Il existe des ordinateurs dont le refroidissement est totalement passif et n’est donc pas réalisé par un ventilateur. En plus de diminuer le nombre de pièces mécaniques soumises à l’usure, cela lui permet d’avoir des caractéristiques adaptées à de nombreux environnements. Aucun ventilateur, signifie que la machine ne s’encrassera pas par la poussière par exemple. De plus il peut être rendu encore plus hermétique à l’aide par exemple de cabochons, qui bouchent les différentes entrées/sorties de l’ordinateur.
Panel PC
Un panel PC est un écran (très souvent tactile) composé d’un châssis compact avec un ordinateur intégré. Ils sont particulièrement utilisés dans les pupitres de commande ou directement encastré dans les murs.
PC Industriels durci
Les PC industriels durci se présentent de manière générale sous forme d’un RACK 19 pouces ou dans le format d’une tour PC industrielle. Les PC industriels durci sont souvent choisis pour héberger des applications qui utilisent beaucoup de slot d’entrée/sorties.
Il existe aussi des serveur industriels qui sont particulièrement adaptés aux environnements agressifs en matière de température et de vibration.